ESAT & entreprises adaptées de la ville de Romans-sur-Isère (26100)
LES COMPAGNONS DE LA DROME
Romans-sur-Isère (26)65 travailleursDepuis 1990ESAT ADAPEI 26 Romans
Romans-sur-Isère (26)141 travailleursDepuis 1973AESIO SANTE SUR RHONE ALPE
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 8 km68 travailleursDepuis 1991ESAT DE SAINT DONAT
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 8 km68 travailleursDepuis 1969EA DE LA TEPPE
Tain-l'Hermitage (26)à 9 km22 travailleursDepuis 1999ESAT Les ateliers de l'Hermitage institut LA TEPPE
Tain-l'Hermitage (26)à 9 km65 travailleursDepuis 1986Annexe de l'ESAT Saint-Joseph
Tournon-sur-Rhône (07)à 14 km0 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR TOURNON
Tournon-sur-Rhône (07)à 14 km12 travailleursDepuis 1993Messidor Ardèche
Tournon-sur-Rhône (07)à 14 km10 travailleursDepuis 2022MESSIDOR VALENCE
Valence (26)à 16 km40 travailleursDepuis 1993ESAT adpei26 Valence Atelier Vernet
Valence (26)à 16 km172 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DOMAINE DU PLOVIER
Valence (26)à 16 km21 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Hors-murs LADAPT Drôme Ardèche
Valence (26)à 16 km10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DREAM SOLUTIONS
Valence (26)à 16 km9 travailleursDepuis 2015ESAT ADAPEI 26 - SAINT VALLIER
Saint-Vallier (26)à 21 km57 travailleursDepuis 1981ESAT EMSR MGEN
Saint-Thomas-en-Royans (26)à 21 km32 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LMDES
Saint-Jean-en-Royans (26)à 22 km70 travailleursDepuis 2004ESAT Le Plantau
Chatte (38)à 23 km39 travailleursDepuis 1984ESAT LA PROVIDENCE
Saint-Laurent-en-Royans (26)à 24 km45 travailleursDepuis 1990ESAT DE BEAUCHASTEL
Beauchastel (07)à 29 km143 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).