ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plénée-Jugon (22640)
E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)8 travailleursDepuis 2013Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 14 km32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 17 km40 travailleursDepuis 2021ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 21 km97 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA BELNA
Plémet (22)à 25 km91 travailleursDepuis 2001ESAT BELNA
Plémet (22)à 25 km79 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 25 km85 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)à 27 km10 travailleursDepuis 2008Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 27 km46 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 27 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)à 28 km10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)à 28 km40 travailleursDepuis 1982Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.