ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Germain-de-Lusignan (17500)
ESAT DE JONZAC
Saint-Germain-de-Lusignan (17)70 travailleursDepuis 1991ESAT AGRICOLE A VOCATION BIOLOGIQUE
Gémozac (17)à 21 km40 travailleursDepuis 2001ESAT Arche Les Sapins
Lignières-Ambleville (16)à 24 km42 travailleursDepuis 1972EA La Paillerie - Site du Blayais
Braud-et-Saint-Louis (33)à 25 km45 travailleursDepuis 1993ESAT LA PAILLERIE
Braud-et-Saint-Louis (33)à 25 km83 travailleursDepuis 1983CVSI EA - agence ouest
Braud-et-Saint-Louis (33)à 25 km44 travailleursESAT L'ARCHE A COGNAC
Châteaubernard (16)à 27 km60 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DES VAUZELLES (E.I.R.C)
Châteaubernard (16)à 27 km84 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CAPAC
Châteaubernard (16)à 27 km75 travailleursDepuis 1995ESAT LES TROIS FONTAINES
Montlieu-la-Garde (17)à 27 km55 travailleursDepuis 1975L'ESCALE EMMA SAS
Cognac (16)à 29 km7 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.