ESAT & entreprises adaptées du département "Bouches-du-Rhône" (13)
Le département «Bouches-du-Rhône» compte 64 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Bouches-du-Rhône» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT SAINT JEAN
Marseille 10 (13)104 travailleursDepuis 1966ESAT VERT PRE
Marseille 9 (13)100 travailleursDepuis 1971ESATONIC - Entreprise Adaptée LES BONSAIS - UNAPEI Alpes Provence
Bouc-Bel-Air (13)15 travailleursDepuis 1977ESATONIC LES PINS - UNAPEI Alpes Provence
Marseille 9 (13)120 travailleursDepuis 1967EUREKA HANDICAP
Marseille 6 (13)300 travailleursDepuis 2020FSED - HANDICAP
Les Milles (13)15 travailleursDepuis 2016HEPIC DIGITAL
Aix-en-Provence (13)18 travailleursDepuis 2021L'ARC-EN-CIEL
Carnoux-en-Provence (13)114 travailleursDepuis 1978LE GRAND LINCHE
Aubagne (13)100 travailleursDepuis 1986LE MAS DE ROMAN
Aix-en-Provence (13)29 travailleursDepuis 2007OFFICE PRESSING
Aix-en-Provence (13)1 travailleursDepuis 2015SO HAND
Arles (13)14 travailleursDepuis 2015STD PRO
Marseille 16 (13)40 travailleursDepuis 2010T'CAP 21
Ensuès-la-Redonne (13)8 travailleursLes villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée dans le département «Bouches-du-Rhône» sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Entretien d'espaces verts à Marseille 11
- Conditionnement, colisage à Marseille 9
- Conditionnement, colisage à Marseille 10
- Conditionnement, colisage à Marseille 11
- Entretien d'espaces verts à Marseille 12
- Conditionnement, colisage à Marseille 12
- Entretien d'espaces verts à La Penne-sur-Huveaune
- Conditionnement, colisage à Marseille 7
- Conditionnement, colisage à Marseille 14
- Conditionnement, colisage à Marseille 16
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…