ESAT & entreprises adaptées de la ville de Roiffieux (07100)
ESAT DU HAUT VIVARAIS
Roiffieux (07)118 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE ANNONAY
Annonay (07)à 1 km49 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADAPEI 26 - SAINT VALLIER
Saint-Vallier (26)à 13 km57 travailleursDepuis 1981Annexe de l'ESAT Saint-Joseph
Tournon-sur-Rhône (07)à 22 km0 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR TOURNON
Tournon-sur-Rhône (07)à 22 km12 travailleursDepuis 1993Messidor Ardèche
Tournon-sur-Rhône (07)à 22 km10 travailleursDepuis 2022EA DE LA TEPPE
Tain-l'Hermitage (26)à 26 km22 travailleursDepuis 1999ESAT Les ateliers de l'Hermitage institut LA TEPPE
Tain-l'Hermitage (26)à 26 km65 travailleursDepuis 1986AESIO SANTE SUR RHONE ALPE
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 28 km68 travailleursDepuis 1991ESAT DE SAINT DONAT
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)à 28 km68 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.