Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

DÉVELOPPEZ VOS ACHATS INCLUSIFS AUPRÈS DES PRESTATAIRES ESAT ET EA

Réf : RGPP_ACHETEUR

Formation achats responsables auprès d'ESAT et EA

Formation inter-organisations

Durée :

  • En présentiel : 1 journée
  • En distanciel : 7h en 2 demi-journées

Cette formation s'adresse aux collaborateurs des Achats, en entreprise ou organisations publiques qui souhaitent mettre en œuvre une démarche d'achats responsables auprès des prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.

Prochaines dates :
  • Distanciel / du 26 novembre 2024 au 28 novembre 2024 09h00 - 12h30

Objectifs

  • Identifier l'offre des prestataires ESAT-EA
  • Comprendre l'intérêt pour votre organisation d'acheter auprès des ESAT-EA
  • Mener un processus d'achat responsable efficace avec des ESAT-EA
  • Etablir un plan d'actions pour augmenter son volume d'achats auprès des ESAT-EA

Public concerné et prérequis


Public concerné :
  • Responsable des achats, Acheteur
  • Responsable des services généraux
  • Tout collaborateur / prescripteur amené à effectuer des achats dans l’organisation

 Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme

Le cadre de l'emploi des personnes en situation de handicap
• Qu'est-ce que le handicap ?
• L'obligation d'emploi de personnes handicapées
• Quelle valorisation pour les achats auprès des ESAT-EA ?

Découvrir l'offre des prestataires ESAT et Entreprises Adaptées
• Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées
• Identifier les compétences du secteur

Construire sa stratégie d'achats responsables
• Les grandes étapes, du plan d'actions à la mise en oeuvre
• Cas pratique : réaliser un diagnostic de ses achats
• Les bonnes pratiques

Contractualiser avec les prestataires ESAT-EA
• Les modes de collaboration avec les ESAT-EA
• Sous-traitance et cotraitance
• Les leviers contractuels de recours aux ESAT-EA : allotissement, critères de notation, clauses...
• Cas pratique : mener un processus achat intégrant les ESAT-EA
• Cas pratique : conduire une étude de faisabilité
• En présentiel : visite d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée // En distanciel : Cas pratique "à vos marchés" !

Programme mis à jour le 30 janvier 2024

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques :
Une formation/action alliant théorie, pratique et interactivité :
• Utilisation d'outils, illustration par des exemples, synthèse de bonnes pratiques, pour que chaque participant dispose à l'issue de la formation d'une « boîte à outils » en accord avec la réalité du terrain
• Des cas pratiques pour favoriser la mise en œuvre des acquis
• Des ateliers collaboratifs pour dynamiser le collectif et favoriser la participation de tous
• La mise à disposition en fin de formation d'un kit stagiaire avec support de cours

Modalités d'évaluation : les acquis sont évalués en fin de formation par un test d'évaluation des connaissances.

Formateurs

Formation animée par un consultant-formateur d'Hosmoz.

Points forts de la formation

• Une animation par un consultant-formateur avec une expérience des projets locaux et nationaux à travers plus de 200 familles d'achats.
• Notre expertise : Hosmoz est l'acteur national de la mise en relation entre les donneurs d'ordres et les prestataires ESAT-EA. Nous accompagnons plus de 130 partenaires privés et publics dans leur politique d'achats inclusifs. Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.

Note moyenne
8.95 / 10
(105 avis)
9/10
116 stagiaires ont participé à cette formation
100% des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation

Tarifs

• Partenaires d'Hosmoz, adhérent du CNA ou client Ach@t Solutions : 500€ HT / personne
• Non partenaires Hosmoz, ni adhérent CNA ou client Ach@t Solutions : 650€ HT / personne

Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Modalités d'inscription

• Délais d'inscription : les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. L'inscription ne sera confirmée qu'à la signature de la convention de formation.

• Effectif : minimum 3, maximum 10 personnes.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d'évaluer ensemble un dispositif d'adaptation de notre formation.

Contacts

• Pour toute question relative au programme, aux modalités d'inscription, et à l'animation :
Elise Viné - elise.vine@hosmoz.fr | 06 85 49 39 92

• Pour toute question relative à la convention de formation et aux attestations de suivi :
Claire Lo – claire.lo@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12

Questions fréquentes

Dans quel contexte cette formation sur les achats responsables s’inscrit-elle ?
Les achats responsables contribuent à la performance économique, sociale et environnementale des organisations. Différenciation commerciale, meilleure gestion des risques d’image, référencement de fournisseurs responsables, réponse aux exigences accrues des consommateurs : une démarche d’achat durable renforce la pérennité de l’activité.
Challengés par les normes, labels, certifications, chartes et autres engagements de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de leurs organisations, les acheteurs privés et publics doivent désormais intégrer une dimension sociale à leurs appels d’offres : analyse des offres selon des critères RSE, clause sociale, cotraitance, marchés réservés.  

Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

L’achat responsable, c’est l’acquisition de biens et services prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux au même titre que les facteurs financiers techniques ou opérationnels dans la prise de décision. Les achats responsables peuvent être durables, solidaires ou encore éco-responsables. Un achat réalisé auprès d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées ou encore les Entreprises d’Insertion par l’Activité Économique est qualifié de solidaire ou d’inclusif, puisqu’il contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles.  

Qu’est-ce qu’un ESAT, une Entreprise Adaptée, le STPA, et quelles prestations proposent-ils ?
Les ESAT, Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail, et Entreprises Adaptées (EA), sont des structures qui contribuent à l’insertion professionnelle de plus de 170 000 travailleurs en situation de handicap. Ces établissements appartiennent au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Positionnés sur plus de 200 métiers, les ESAT et Entreprises Adaptées, interviennent en sous-traitance auprès d’entreprises privées, d’organisations publiques (administrations, collectivités…), et de particuliers. Prestations administratives, informatique, restauration, services généraux, espaces verts, production industrielle, nettoyage : leur offre de services couvre 14 grandes filières.

Mis à jour le 08 mars 2024

Prochaines dates

Le mardi 26 novembre 2024, de 9h00 à 12h30
Le jeudi 28 novembre 2024, de 9h00 à 12h30
DistancielPlaces disponibles

Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Découvrir nos services aux entreprises
Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée

Découvrir nos services aux ESAT-EA
Je continue sur le site