2ème Baromètre des achats au secteur du travail protégé et adapté
Comment les donneurs d’ordres perçoivent-ils le Secteur du Travail Protégé et Adapté ? Quels secteurs sont les plus porteurs ? Quelles sont les difficultés rencontrées et les leviers d’amélioration ? Pour mieux appréhender ces enjeux essentiels au développement économique des 2 100 ESAT et Entreprises Adaptées, le Réseau Gesat, en partenariat avec La Lettre des Achats, a réalisé une enquête auprès des donneurs d’ordres : grandes entreprises, PME, ETI et entités publiques.
Les résultats de cette enquête constituent le baromètre annuel des achats auprès du STPA et permettent de dégager les activités et modes de collaboration qui favoriseront l’insertion par le travail des 150 000 personnes en situation de handicap qui travaillent au sein du secteur.
En 2013, l’Observatoire économique du Travail Protégé et Adapté interrogeait également l’ensemble des ESAT et EA. Il mettait en avant que le travail en réseau et la mutualisation des compétences et des outils étaient clairement affichés par le secteur comme étant des leviers efficaces de développement économique pour les ESAT et EA. Plus que jamais, ce constat reste d’actualité : les donneurs d’ordres confirment cette année encore leur volonté et leur besoin de voir les établissements travailler ensemble pour plus de valeur ajoutée, de performance économique et d’épanouissement des travailleurs d’ESAT et d’EA.