Panorama #2 d'ESAT-EA innovant en faveur de l'environnement
ESAT Les Ateliers du Détroit : Transformation de Kayaks en sac à dos en partenariat avec La Virgule
C’est dans le cadre d’un contrat signé fin 2018 entre l’établissement d’aide par le travail (ESAT) de l’AFAPEI et la société de bagagerie « La Virgule » que les ouvrières de l’atelier de confection de l’établissement se sont spécialisées dans un travail pour le moins original, transformant des kayaks en sacs à dos.
EA APF Amiens : recyclage de casques audio d’Air France
Depuis 10 ans, l'APF Amiens collecte et remet en service les casques audio des vols long-courriers d'Air France. En 2019, grâce à ce système breveté, l'entreprise a évité plus de 400 tonnes de déchets en livrant pas moins de 14 millions de casques.
ESAT Catarmor : Recyclage de goodies en partenariat avec Altavia
Depuis 2014 , l’ESAT Catarmor recycle les supports publicitaires non utilisés qu’Altavia développe pour ses clients. Cela permet des produits uniques aux couleurs des clients d’Altavia, qui servent ensuite d’objets promotionnels à ces mêmes clients.
EA AFB : Collecte, réemploi et démantèlement de DEEE en partenariat avec le Conseil Général de Haute Savoie
L’EA AFB répond depuis plusieurs années à 2 appels d’offre du Conseil Général de Haute Savoie sur la collecte, le réemploi et le démantèlement de DEEE. Cette initiative permet une économie pour la planète de 311 tonnes de CO2 ; 1 085383 Kwh d’énergie ; 605 tonnes de métaux ferreux.
ESAT ANAIS de Coulaines : Recyclage
L’activité recyclage existe depuis de nombreuses années à l’ESAT ANAIS de Coulaines. Cette dernière s’occupe du ramassage des cartons et du film plastique de ses clients. En 2021, elle a revalorisé 38 tonnes de cartons et a induit le recyclage de 47 tonnes de papier.
Découvrir l’initiative sur le site Internet
EA ATF GAIA : Recyclage de terminaux EDF
EDF a confié à l'entreprise adaptée ATF Gaïa plus de 4400 terminaux en fin de vie pour qu'ils soient recyclés. Pour la plupart, ils ont été reconditionnés puis revendus d'occasion ou sous forme de pièces détachées, ou encore recyclés conformément à la directive européenne sur les DEEE (70 % de taux de réemploi).