Découvrez les résultats 2022-2023 de l'Observatoire économique national des Achats responsables
C’est à l’occasion d’une présentation organisée le 5 juillet 2023 au sein du ministère des Solidarités et de la Santé et introduite par Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, que le Réseau Gesat a dévoilé les résultats de l’édition 2022-2023 de l’Observatoire économique national des Achats responsables auprès des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA).
Cette nouvelle édition vient réaffirmer l’évolution des 2 400 structures ESAT-EA présentes partout en France, passées au fil des années du statut de prestataires permettant aux entreprises et organisations publiques de répondre en partie à leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés, à celui de véritables partenaires économiques accompagnant la performance globale de leurs clients, et en particulier la démarche de responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
LES ESAT-EA, DES ACTEURS AGILES & INCLUSIFS, INNOVANT AU SERVICE DES PROFESSIONNELS EN SITUATION DE HANDICAP ET DES ENTREPRISES
Véritables acteurs de l’économie
sociale et solidaire positionnés dans plus de 200 filières métiers, les ESAT-EA
proposent aujourd’hui des prestations inclusives et locales, adaptées au plus
près des besoins des 170 000 professionnels en situation de handicap qui y exercent
leur métier, mais aussi des clients et des territoires.
Preuves de cette
agilité et de cette capacité à innover au service de ces cibles :
- 93% des ESAT-EA ont réalisé des investissements
ces deux dernières années (+6 points vs 2018),
- 61% des ESAT-EA se sont lancés dans un nouveau métier (+11
points vs 2018), avec pour principales motivations le développement des
compétences des professionnels en situation de handicap et la réponse aux
besoins de leurs clients au sein des territoires.
- Le triptyque « proximité, qualité, adaptabilité » est ainsi
cité comme le principal avantage concurrentiel des ESAT-EA comparé à des
prestataires classiques selon leurs clients : ces derniers sont d’ailleurs
97% à se déclarer satisfaits ou très satisfaits des produits ou services
d’ESAT-EA (+3 points vs 2018).
LES ESAT-EA, UNE RÉPONSE GLOBALE AUX ENJEUX RSE DE LEURS CLIENTS
Cette édition
confirme également que le développement responsable est un enjeu clé pour
l’ensemble des entreprises et organisations publiques, toutes tailles et tous
secteurs confondus, impactant directement leurs relations avec les ESAT-EA. 60% des
organisations interrogées indiquent ainsi que la labellisation RSE est un
critère de sélection de leurs fournisseurs (pour 17% d’entre elles,
il s’agit même d’un critère indispensable).
Face à cette dynamique, les
ESAT-EA sont perçus par leurs clients comme des prestataires stratégiques pour
répondre à leurs objectifs :
- 89% des entreprises et organisations publiques
déclarent déployer une politique d’achats responsables (+17 points vs 2018),
- 69% veulent développer leurs achats aux ESAT-EA
dans les deux prochaines années (+5 points vs 2018).
- Pour 62% d’entre elles, les achats aux ESAT-EA ont pour objectif
d’améliorer leur performance environnementale et sociétale, et pour 19%,
l’objectif est de proposer une offre plus responsable et « made in
France » à leurs clients. Désormais, l’OETH n’est plus le critère
n°1 des clients, puisque seuls 13% recourent à ce type d’achats pour réduire
leur contribution.
DES PARTENAIRES CLÉS POUR DÉVELOPPER L'INCLUSION DANS LES ENTREPRISES & ORGANISATIONS PUBLIQUES
Enfin, le rôle des
ESAT-EA pour développer l’inclusion dans les entreprises et organismes publics se
précise. Forts d’un plan d’actions ciblé des ESAT-EA vis-à-vis des recruteurs
et services de l’emploi, professionnels en situation de handicap et équipes
encadrantes, ainsi que le renforcement de dispositifs passerelles entre les
secteurs du travail protégé, adapté et ordinaire, les ESAT-EA deviennent des
partenaires clés en matière d’inclusion pour leurs clients :
- 42% des entreprises et organisations publiques accueillent ainsi des
travailleurs handicapés issus d’ESAT-EA au sein de leur organisation,
- 19% ont recruté un travailleur handicapé issu de ces structures
ces deux dernières années (+4 points vs 2020),
- Parmi ces organisations, 9 sur 10 souhaitent de nouveau recruter
auprès des ESAT-EA.
À travers ces résultats, les ESAT-EA sont aujourd’hui reconnus par les entreprises et organisations publiques pour accompagner leur performance économique responsable : ensemble, ils développent des solutions économiques agiles, plus inclusives et solidaires, mais aussi plus locales et durables. Demain, de nouvelles exigences - notamment environnementales et sociétales - et de nouveaux besoins émergeront du côté des organisations et les tendances présentées dans cet Observatoire confirment que les ESAT-EA seront en mesure de s’engager pour y répondre.
Télécharger l'Observatoire 2022-2023
Télécharger l'infographie 2022-2023
Télécharger le communiqué de presse