Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

Un partenariat gagnant-gagnant entre l’APAJH et Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics

Assurer  la propreté des espaces professionnels et le nettoyage des véhicules, ce sont les nouvelles missions que se sont données les ESAT APAJH « Jacques Monod » d’Antony et de Levallois afin d’élargir leur offre de prestation de services en entreprise.

Depuis 2012, des équipes assurent, pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics, une permanence hebdomadaire pour l’entretien des véhicules ainsi que les travaux d’entretien de différents lieux de travail : bureaux du siège à Gennevilliers et bungalows (préfabriqués) d’un chantier de construction d’une école primaire à Ivry-sur-Seine. Le nettoyage d’un second chantier, situé à Paris 13e, leur a été également confié. Retour sur les prémices de ce partenariat gagnant-gagnant.

Un partenariat gagnant-gagnant entre l’APAJH et Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics

Entretien avec  le binôme « RH - Achats », Angélique GRASSY-OUNKA et Morgane LEJEUNE, en charge du développement du recours au secteur adapté et protégé pour Ouvrages Publics

Comment s’est déroulée la prise de contact avec l’ESAT de Levallois ?

A l’été 2012, nous avons sollicité l’ESAT de Levallois afin de passer en revue les prestations proposées et celles que nous souhaitions développer. L’activité « nettoyage de véhicules sans eau » a alors retenu toute notre attention et l’ESAT nous a invitées à une démonstration sur un de nos véhicules. Le test étant concluant, nous avons engagé différentes démarches : travaux dans notre parking pour accueillir la prestation, élaboration d’un planning d’inscription, diffusion d’une note interne et d’un formulaire d’inscription à nos collaborateurs. Les collaborateurs sont très satisfaits : leur véhicule est pris en charge par l’ESAT dans le parking de l’entreprise, la qualité du lavage est au rendez-vous et, grâce à ce nouveau service, des personnes handicapées se professionnalisent.

Les premiers résultats de cette collaboration sont-ils satisfaisants ?

Très satisfaisants ! Nous échangeons régulièrement avec les représentants de l’ESAT, Philippe MOREAU, le Directeur et Jean-Pierre KALETA, le Chef d’atelier. Nous faisons au mieux pour progresser ensemble, pour faire évoluer notre collaboration et pour développer de nouvelles activités.

Nous avons d’ailleurs proposé à l’ESAT de Levallois d’étudier la prestation « entretien des bungalows » pour un, puis deux de nos chantiers, et les équipes sont en place depuis fin 2012.

Ensuite, nous avons évoqué « l’entretien de notre siège et services généraux ». Après plusieurs rencontres pour définir clairement les missions et le profil recherché, nous avons convenu que l’ESAT assurerait cette prestation à compter de janvier 2013.

Nous sommes très satisfaits du sérieux des travailleurs qui interviennent, de leur implication et de la qualité de leur travail. Pour toutes ces interventions, les interactions entre les travailleurs handicapés et nos collaborateurs se passent très bien. Ces derniers sont informés de notre démarche quant au développement du recours au secteur protégé et adapté et y participent volontiers en accueillant des travailleurs d’ESAT au siège ou sur leurs chantiers.

La sous-traitance au secteur protégé s’inscrit-elle dans la démarche de développement durable du Groupe ?

En plus de participer avec ces actions à l’atteinte de l’objectif d’emploi des travailleurs handicapés, le recours au secteur adapté et protégé constitue une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise :

-       nos collaborateurs siège et chantier sont sensibilisés, par ce biais, au thème du handicap invisible, souvent lié à une déficience intellectuelle pour les travailleurs de ces ESAT,

-       le nettoyage de véhicules est un service supplémentaire apporté aux collaborateurs et constitue, pour eux, un vrai « plus » ; de plus, la méthode de lavage utilisée par l’ESAT est respectueuse de l’environnement,

-       cela entre dans le cadre de notre politique « Achats Responsables ».

Pour connaître toutes les activités de l’APAJH en Ile-de-France :

Rendez-vous sur www.apajh-idf.org."


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Découvrir nos services aux entreprises
Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée

Découvrir nos services aux ESAT-EA
Je continue sur le site