Le Syndicat des Professionnels des Centres de Contacts devient partenaire du Réseau Gesat
A la suite d’un événement organisé il y a quelques semaines par EDF, le Syndicat des Professionnels des Centres de Contacts – dit SP2C – rejoint les rangs des partenaires du Réseau Gesat. Caroline Adam, Secrétaire générale du SP2C, et Camille Benard, Chargée de mission au Réseau Gesat, présentent l’ambition de cette nouvelle convention.
A la suite d’un événement organisé il y a quelques semaines par EDF, le Syndicat des Professionnels des Centres de Contacts – dit SP2C – rejoint les rangs des partenaires du Réseau Gesat. Caroline Adam, Secrétaire générale du SP2C, et Camille Benard, Chargée de mission au Réseau Gesat, présente l’ambition de cette nouvelle convention.
Caroline Adam, pourriez-vous nous présenter en quelques mots qui est le SP2C ?
C.A. : Le SP2C rassemble les principales entreprises Françaises de l'expérience client externalisée : Armatis, Bluelink, Comdata, Conduent, Coriolis Service, Majorel, Sitel, Teleperformance et Webhelp. Nos adhérents emploient plus de 100 000 salarié(e)s et interviennent sur un marché de plus de 3 milliards d'Euros de chiffre d'affaires. La vocation du SP2C est de promouvoir et valoriser notre profession, d'en défendre l'utilité et d'en améliorer le rayonnement.
Comment avez-vous connu le Réseau Gesat et pourquoi avez-vous décidé de devenir partenaire ?
C.A. : EDF, grande marque partenaire d’une majorité de nos adhérents a organisé un “Speed Meeting Achats Solidaires” pour essaimer les bonnes pratiques en matière d’inclusion relatives aux personnes en situation de handicap. Cela faisait d’autant plus sens d’y participer que tous nos adhérents sont d’ores et déjà impliqués dans une politique sociale progressiste puisqu’ ils sont labellisés depuis plus de 15 ans en matière de RSE. A titre d’illustration de leur engagement, leur taux d’emploi de personnes en situation de handicap est supérieur à la moyenne nationale, mais surtout de l’obligation légale avec un taux moyen de 6,7%. Le SP2C a fait le choix de matérialiser cet engagement sociétal à travers un partenariat avec le Réseau Gesat afin d’accompagner nos adhérents dans le développement de nouveaux projets inclusifs.
Camille Benard, vous êtes Chargée de mission au sein du Réseau Gesat. Pourriez-vous nous préciser qui est le Réseau Gesat et quelles sont ses missions ?
C.B. : Le Réseau Gesat est un acteur pleinement engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire. Depuis 40 ans, nous créons la rencontre entre les 2 250 Etablissements ou Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA), et leurs futurs clients privés ou publics. En tant que tête de réseau économique de ces prestataires responsables, nous avons trois missions principales : promouvoir leur offre dans plus de 200 filières métiers et les savoir-faire de leurs 150 000 travailleurs handicapés ; les accompagner pour répondre aux nouveaux enjeux en matière d’inclusion et de RSE ; et développer leurs relations économiques avec les entreprises privées et organismes publics en conseillant ces donneurs d’ordres dans leur démarche d’achats responsables. Nous accompagnons à ce jour plus de 137 entreprises privées et organismes publics dans le développement de leurs achats inclusifs auprès des ESAT et EA.
Quelles actions vont être mises en place concrètement dans le cadre de ce partenariat ?
C.B. : Nous avons rencontré SP2C lors de l’événement « Speed-meeting achats solidaires » d’EDF en mars dernier. A la suite de ce rendez-vous, Caroline ADAM, Secrétaire Générale du SP2C, nous a recontactés afin de nouer un partenariat entre nos deux structures. Un mois plus tard, nous organisions donc la première sensibilisation aux achats responsables et à l’inclusion aux adhérents du SP2C avec pour objectif de favoriser la cotraitance entre le secteur ordinaire et le secteur adapté lors des réponses aux appels d’offres. Au-delà de ces premières collaborations, les prochaines actions que nous mettrons en place dans le cadre du partenariat viseront à accompagner les adhérents du SP2C, spécialisés dans les centres d’appels, à la mise en place d’une politique d’achat inclusif au sein de leur structure.
Pour en savoir plus, lire l’article : “Le Speed Meeting Achats solidaires du Groupe EDF : une initiative au service de ses enjeux RSE, organisée en collaboration avec le Réseau Gesat, le SP2C et l’AFRC”