ICADE désire développer sa collaboration avec le STPA
Une action forte et dynamique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
Société immobilière d'investissement cotée, filiale de la Caisse des Dépôts, Icade est un acteur majeur du Grand Paris et du développement territorial capable d'apporter des solutions globales, durables, innovantes et adaptées aux besoins de ses clients et aux enjeux de la ville de demain.
Icade donne vie à la ville.
Quelle est la politique handicap d’Icade ?
La Mission Handicap existe depuis 2009. Notre politique repose sur un socle conventionnel négocié avec les partenaires sociaux et s’articule autour de 5 axes :
- Maintenir dans l’emploi les salariés en situation de handicap en aménageant leur poste de travail avec l’aide d’ergonomes
- Accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons notamment signé un partenariat avec deux écoles cibles : ESSEC et ESTP.
- Prendre en compte le handicap dans l’articulation vie professionnelle/vie personnelle des salariés grâce à différentes mesures : CESU handicap, télétravail, temps partiel, jours d’absence supplémentaires pour les salariés touchés par le handicap dans leur sphère familiale…
- Communiquer et sensibiliser pour changer le regard sur le handicap en s’associant chaque année à la SEPH, en organisant un Marché de Noël avec l’ESAT Menilmontant…
- Développer la collaboration avec le STPA en mettant en place des contrats pérennes ou ponctuels. Différentes prestations sont déjà confiées au STPA : recyclage des téléphones portables professionnels et personnels, location et entretien des plantes vertes, nettoyage des bureaux, confection de paniers gourmands offerts à nos clients, sapin et marché de Noël, plateaux repas, coursier, impression, mailing/routage, travaux de peinture et débarras d’encombrants sur chantiers, gestion des pv de la flotte automobile professionnelle, gestion des réponses aux candidatures, entretien espaces verts, décoration florale…
Comment est organisée votre politique achats ?
Pilotée à l’échelle de chaque Business Unit ou chaque agence, la politique achats vise à développer la collaboration avec le STPA. Pour cela, la Mission Handicap a mis en place différentes actions qu’elle coordonne et anime, à savoir :
- Identifier l’ensemble des prestations utilisées dont celles qui peuvent être confiées au STPA
- Sensibiliser les équipes sur le STPA afin qu’elles prennent conscience de la variété des prestations proposées et de la qualité du service
- Diversifier la nature des prestations pour aller vers des prestations innovantes. Toutes les propositions allant en ce sens sont les bienvenues !
Le Réseau Gesat, avec qui nous sommes partenaires depuis 2 ans, nous accompagne dans cette démarche.