[Communiqué] Le Réseau Gesat présente son nouveau projet associatif 2021-2025 en faveur d’une société plus inclusive et responsable
Ce projet associatif ambitieux et collaboratif place les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur des actions du Réseau Gesat pour toujours mieux servir l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap. A cette occasion, l’association dévoile deux nouvelles structures d’accompagnement complémentaires : Réseau Gesat Fonds de dotation et Réseau Gesat Conseil.
Découvrez le projet associatif 2021-2025 en vidéo.
Depuis près de 40 ans, le Réseau Gesat poursuit une raison d’être fondatrice : favoriser l’insertion par le travail du plus grand nombre de personnes en situation de handicap, dans la continuité de chaque projet professionnel. L’association crée la rencontre entre les prestataires responsables - les Etablissements de Service d’Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA) - et leurs futurs clients privés ou publics.
.
Pour continuer à accompagner et conseiller au mieux ces différentes parties prenantes, le Réseau Gesat présente un nouveau projet associatif quinquennal, se saisissant de trois impératifs de responsabilité collective : inclusion sociale, développement local, respect environnemental. Aujourd’hui, ces trois défis sont intimement liés les uns aux autres : l’environnement ne peut être une priorité sans parler de développement local. Et c’est lorsque cette richesse sur le terrain est créée qu’il est possible d’inclure au mieux les personnes éloignées de l’emploi, au premier rang desquelles les travailleurs handicapés qui représentent en France près d’un actif sur dix - soit plus de 2,5 millions de personnes selon le Ministère du Travail.
.
C’est porté par cette conviction que le Réseau Gesat a décidé de placer la RSE - Responsabilité des Entreprises - au cœur de son action. L’association se positionne à horizon 2025 comme un partenaire stratégique pour renforcer la convergence des activités économiques sur les défis sociaux et environnementaux, et élargir ainsi le périmètre de déploiement des projets professionnels des travailleurs handicapés. Pour ce faire, l’association travaillera à accompagner les ESAT et EA dans leur démarche de RSE, à inviter les différentes parties prenantes de l’Economie Sociale et Solidaire à coconstruire des solutions inclusives et collaboratives, et à inciter les entreprises et organisations clientes à renforcer leur politique d’achats responsables dans une démarche sociétale globale. Car ce n’est qu’ensemble - acteurs du handicap, de l’insertion, de l’écologie, des territoires mais aussi entreprises privées et organismes publics - qu’il sera possible de bâtir les achats responsables de demain.
.
Dans cette perspective, le Réseau Gesat structurera ses activités opérationnelles autour de trois missions historiques renforcées et amplifiées :
- Promouvoir : valoriser le professionnalisme et les compétences des 150 000 travailleurs en situation de handicap d'ESAT et EA auprès de leurs différentes parties prenantes, mais aussi faire connaître l’étendue de l’offre de services des prestataires responsables et leur capacité d’innovation
- Accompagner : structurer l’offre des prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté pour répondre de leurs clients, mais aussi faire face aux nouveaux enjeux économiques en matière d’inclusion et de RSE
- Développer : renforcer les relations économiques entre les ESAT et EA et les donneurs d’ordre privés et publics, en conseillant ces derniers dans leur politique d’achats responsables mais aussi plus largement dans leur démarche de RSE
.
Le Réseau Gesat enrichit pour ce faire son écosystème et crée deux structures spécifiques :
- Un fonds de dotation pour accompagner le réseau de prestataires responsables de demain. Réseau Gesat Fonds de dotation soutiendra les ESAT et les EA pour relever les défis sociétaux notamment en matière d’inclusion, et faire face aux nouveaux enjeux économiques et attentes de leurs clients.
- Réseau Gesat Conseil, déclaré en qualité d’entreprise de l’ESS, pour développer les achats responsables au sens large. Cette structure fédérera les prestataires responsables de l’Economie Sociale et Solidaire, et accompagnera les clients privés et publics dans leurs politiques RSE / RSO.
A travers cette feuille de route, le Réseau Gesat poursuit une ambition concrète : devenir l’agrégateur d’expertises en matière de RSE / RSO.
.
Commentant cette annonce, Daniel Hauger, Président du Réseau Gesat, a déclaré : « Au nom de l’ensemble des administrateurs, délégués territoriaux, l’équipe opérationnelle et moi-même, je suis très heureux de dévoiler ce nouveau projet associatif, conçu de façon collaborative. Il confirme les valeurs et les ambitions qui font la raison d’être de l’association tout en les ancrant dans les enjeux économiques et sociétaux actuels. La démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations, point central de cette feuille de route quinquennale, ne fait qu’accélérer notre démarche collective d’engagement et notre recherche d’excellence au service de l’inclusion sociale, et d’un développement local et durable. »
.
Michèle Gardet, Présidente d’honneur et co-fondatrice du Réseau Gesat, a ajouté : « A travers ce projet associatif 2021-2025, nous réaffirmons nos engagements et notre volonté de continuer à bâtir des liens entre le « travail protégé », le « travail adapté » et « le travail ordinaire ». Depuis près de 40 ans, nous perfectionnons ces liens en nous adaptant aussi bien aux nouvelles exigences des décrets et lois régissant le secteur, aux nouvelles technologies, qu’à l’évolution des besoins de nos partenaires, avec toujours un objectif fondamental : l’évolution professionnelle de la personne handicapée et son insertion dans la société.»
.
Télécharger le communiqué de presse