« So Goût, le Goût Solidaire » : la marque collective des produits agro-alimentaires du secteur du travail protégé et adapté
En France, le secteur du travail protégé et adapté (STPA) comprend environ 260 Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) ayant une activité agro-alimentaire (production et/ou transformation), ce qui représente 20 000 emplois directs de personnes en situation de handicap.
Créée en 2012 à l’initiative de représentants d’ESAT et d’EA, la marque « So Goût, le Goût Solidaire » s'inscrit dans la promotion du commerce solidaire, relevant lui-même de l’économie sociale et solidaire, et ambitionne de changer les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap, en promouvant les produits agro-alimentaires issus du STPA et en garantissant qu’ils répondent à des critères éthiques et de qualité.
Historique de la démarche
A l’occasion des éditions 2010 et 2012 du Salon International de l'Alimentation (SIAL), 10 puis 13 ESAT/EA se sont successivement mobilisés dans le cadre d’un stand mutualisé ayant pour but de valoriser leurs produits et savoir-faire. Afin de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès des donneurs d’ordres, ils ont souhaité, lors de l’édition 2012, se fédérer sous une même marque « So Goût, le Goût Solidaire » avec l’appui du Réseau Gesat en termes de coordination et de communication. Cette initiative a été remarquée et accueillie favorablement par les pouvoirs publics avec la visite du Ministre Délégué en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, et du Ministre Délégué à l’Agroalimentaire, qui se sont rendus sur le stand pour rencontrer les exposants, les travailleurs et marquer leur soutien au secteur et à la démarche « So Goût ».
Suite au succès rencontré lors du SIAL, les structures impliquées se sont constituées en groupe de travail afin de lancer, toujours avec l’appui du Réseau Gesat, une réflexion visant à définir une stratégie collective de marketing et d’organisation commerciale autour de la marque.
Objectifs de la marque
« So Goût, le Goût Solidaire » permet aux ESAT/EA de :
- Favoriser leur accès à de nouveaux marchés et mieux faire face à la concurrence
- Renforcer leur visibilité auprès des distributeurs et des consommateurs
- Valoriser leurs produits
- Et ainsi maintenir ou développer leurs activités.
La marque permet également aux entreprises distributrices d’affirmer leur engagement sociétal :
- En développant leurs achats responsables dans le cadre d’une politique RSE
- En mettant en place des partenariats pérennes avec des ESAT/EA, à l’échelle locale ou nationale
- En contribuant au développement de l’économie sociale et solidaire.
Enfin, elle vise à sensibiliser les consommateurs pour leur permettre d’effectuer un achat socialement responsable.
Structures et produits concernés
Tout(e) ESAT/EA peut utiliser la marque, à condition :
- De vendre des produits destinés à la consommation humaine qui sont :
- Soit non transformés mais produits sur place (ex : fruits, légumes, œufs)
- Soit transformés sur place à partir de matières premières produites elles-mêmes sur place et/ou achetées en dehors de la structure (ex : confitures, vins, chocolats)
- De respecter le cahier des charges, la charte éthique et la charte graphique de la marque.
La marque couvre une large gamme de produits, bio et conventionnels : boissons (vins, bières, cidres, jus de fruits…), fruits et légumes, viandes et charcuteries (terrines, pâtés, rillettes…), produits laitiers (fromages, yaourts...), produits d’épicerie (cafés, tisanes, confitures, chocolats, miels, huiles d’olive…).
Aperçu d’une partie de la gamme bio
Perspectives de commercialisation
La marque exprimant la gustativité, le plaisir et la solidarité (insertion professionnelle des travailleurs handicapés), les ESAT et EA impliqués ciblent prioritairement les consommateurs de produits « responsables », c’est-à-dire présentant une qualité environnementale et/ou sociale significative (ex : produits bio ou issus du commerce équitable). Aussi, les produits « So Goût » ont été présentés au salon Natexpo qui s'est déroulé à Paris Villepinte du 18 au 20 octobre 2015 et lors de la Journée de l'Achat Responsable organisée à Lyon le 3 novembre.
Présentation des produits So Goût lors du salon Natexpo (à gauche)
et lors de la Journée de l’Achat Responsable (à droite)
Des acheteurs des réseaux de distribution bio ayant manifesté leur intérêt pour la marque, une phase test de commercialisation devrait avoir lieu courant 2016, ce qui n’empêchera pas de développer ensuite une gamme complémentaire conventionnelle.
Par ailleurs, des paniers gourmands composés de produits « So Goût » sont proposés à la vente ; les premiers seront livrés le mois prochain à des entreprises partenaires du Réseau Gesat.
Cette initiative est portée par le Réseau Gesat et bénéficie du soutien du Crédit Agricole et de Solidel.
01.75.44.90.00