Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

Matinale technique : les métiers de l’informatique, trois ans après

Le temps a passé depuis notre premier focus sur les possibilités de sous-traitance dans le domaine de l’informatique, il nous fallait donc organiser une seconde matinale technique sur les métiers des ESN pour rendre compte de leur développement au sein du STPA. Si les acteurs, essentiellement des EA, sont peu nombreux, ils ont aujourd’hui plus de moyens humains et sont encore montés en compétences. Petit tour d’horizon.

Matinale technique : les métiers de l’informatique, trois ans après

L’Entreprise Adaptée BGC31, créée en 2014, a construit son expertise en ingénierie informatique autour de la marque Hightekway. Très tôt elle a saisi l’opportunité de la cotraitance et de là est né le partenariat avec Capgemini, primé aux Trophées HandiResponsables 2015 du Réseau Gesat. C’est un projet qui a demandé 6 mois de préparation, dont 3 mois de formation pour les 2 travailleurs en situation de handicap mobilisés. Ils font partie d’un « cockpit au sol », qui assure la télémesure et le suivi des essais en vol des avions Airbus. Une prestation complexe et essentielle, qui se faisait au départ en binôme avec des salariés de Capgemini. Aujourd’hui on ne sait plus distinguer qui est qui et c’est peut être la plus belle victoire !

Atimic travaille avec le Groupe BPCE depuis 2012, après que l’EA ait embauché une personne victime d’un AVC qui ne pouvait plus évoluer dans le groupe bancaire. Depuis, Atimic intervient sur des prestations multiples. L’EA a notamment conçu les interfaces et l’ergonomie des applications mobiles et des postes de travail de la Caisse d’Épargne, en impliquant les collaborateurs pour un résultat au plus proche de leurs besoins. Elle a également développé un simulateur de crédit à destination des conseillers en agence, mobilisant 3 personnes pendant 4 semaines. Atimic travaille également en cotraitance avec d’autres EA ou des ESN classiques : une nécessité quand les compétences ou l’effectif ne permettent pas de répondre aux demandes.

LCL a contacté l’Entreprise Adaptée Talaron Services à la suite du salon LVMH-Les Échos en mars dernier. Travaillant déjà avec le secteur, ils souhaitaient le challenger sur les prestations informatiques et ont donc sollicité Talaron sur le projet « Contrathèque », en plus de 5 entreprises classiques. L’EA s’est démarquée par une offre plus économique et techniquement meilleure. Talaron Services a conçu et réalisé un nouveau système de base de données pour les 5 000 contrats fournisseurs, en fonction du cahier des charges rédigé par la banque. L’EA a également géré la numérisation des documents existants et la migration des données sur la nouvelle contrathèque. Un projet développé en mode « Agile » qui devrait prendre fin en septembre après avoir nécessité un travail de 150 jours homme.

Arche SI est une EA créée en 2013 qui compte aujourd’hui 64 collaborateurs. Stabilité, anticipation, visibilité et suivi y sont des notions importantes, notamment dans le cadre des projets en cotraitance. Le process mis en place avec Assystem par exemple, reflète bien ces valeurs puisqu’il démarre très en amont du projet. En fonction du besoin du client et du profil recherché, les deux cotraitants passent alors entre deux et quatre mois à sélectionner les personnes qualifiées. Une fois les savoir-faire requis identifiés, un tutorat est mis en place pour permettre la montée en compétence du travailleur de l’EA. Cette phase de sous-traitance servira de fondations à la cotraitance et assure ainsi le succès du projet pour toutes les parties prenantes.

De beaux exemples, qui montrent à nouveau le professionnalisme des ESAT et des EA et leur capacité à s’adapter à leur environnement et leurs spécificités !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette matinale, sur les prochaines à venir, ou simplement recevoir le compte-rendu qui en sera fait, vous pouvez contacter Martin Rousseau au 01 75 44 90 09 ou par mail : martin.rousseau@hosmoz.fr


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Découvrir nos services aux entreprises
Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée

Découvrir nos services aux ESAT-EA
Je continue sur le site