Le Club VertuVin, une initiative pour fédérer les ESAT&EA Vignerons
C’est à l’occasion du SIAL, le Salon International de l’Agroalimentaire, le 20 octobre dernier, que 9 ESAT&EA ont officialisé le lancement du Club VertuVin.
Ce Club, qui s’est doté d’une charte sur laquelle se sont engagés ses membres, se donne pour objectifs de « promouvoir les vins issus de l’économie solidaire et faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap ». Les membres du Club sont exclusivement des ESAT&EA vignerons commercialisant eux-mêmes leurs propres produits, et qui ont choisi de se regrouper afin de mutualiser la commercialisation.
Cette initiative est le fruit d’un long travail de collaboration entre 9 établissements du secteur du travail protégé et adapté, et il a bénéficié du soutien d’une entreprise de ce secteur, Simply Market, qui a souhaité accompagner le développement de cette filière afin d’intégrer à son assortiment permanent des vins issus d’ESAT&EA de différentes régions françaises. Ces vins gagnent ainsi en visibilité auprès du consommateur, grâce à l’apposition d’une pastille dédiée avec le logo VertuVin. Mais l’objectif est également de rendre accessibles les produits, quelles que soient les quantités achetées, aux ESAT&EA proposant des services de restauration, à travers le réseau de distribution Simply Market.
Après ce premier succès, les membres du Club VertuVin entendent s’élargir à d’autres ESAT&EA vignerons et mènent actuellement une réflexion en vue de développer de nouveaux partenariats pour la commercialisation de leurs produits.