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Deastances Services, investir le domaine du digital

Entretien avec Pamela BRYANT, créatrice et directrice de l’entreprise adaptée Deastance Services.

Deastances Services, investir le domaine du digital

Créée en 2010, Deastance Services s’est historiquement positionnée sur deux métiers : les services administratifs et la relation client. Située à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne, l’entreprise adaptée compte aujourd’hui 16 collaborateurs.

Depuis mars 2018, vous proposez à vos clients des solutions de rédaction web, qu’est-ce qui vous a amené à investir le domaine du digital ?

A cette période, nous étions en phase de renouvellement d’un marché de France Télévision pour qui nous répondions à tous les mails et messages reçus sur leurs réseaux sociaux.

Le marché allait toucher à sa fin, notre objectif était bien entendu de le remporter de nouveau, ce qui a été le cas mais aussi d’anticiper la potentielle reconversion des salariés assurant cette prestation. Nous avons ainsi engagé un travail de réflexion sur les secteurs porteurs et les activités innovantes au sein des EA.

C’est dans ce contexte, que nous avons rencontré une agence voisine, spécialisée dans le SEO « Search Engine Optimization » soit le « référencement naturel » pour optimiser le positionnement de notre site internet sur les moteurs de recherche. J’ai ainsi découvert ce métier qui ouvre de nombreuses perspectives et suppose de créer des contenus de manière très qualifiée, ce qui est notre cœur de métier : nous rédigeons des comptes rendus de CE, nous répondons à des mails, des tweets, des messages Facebook. La rédaction web suppose des méthodes différentes d’écriture mais on reste sur de l’écrit ce qui nous permettait de capitaliser sur les compétences de nos collaborateurs sous forme de mobilité interne.

On a constaté qu’il y avait très peu, voir pas d’entreprise adaptée positionnée sur cette activité-là. Il y avait une place à prendre ; Et c’est une prestation dans l’air du temps, on observe aujourd’hui une croissance du nombre de sites internet dans la même thématique, ce qui génère une concurrence et un besoin de plus en plus fort pour obtenir de bonnes positions sur les moteurs de recherche.

Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le référencement naturel ?

S’il suffisait avant de travailler sur ces mots clés pour obtenir un bon référencement de son site, aujourd’hui les choses ont évolué, il faut savoir rédiger pour le web. Votre contenu doit à la fois être intéressant pour l’internaute, il doit également respecter une série de critères techniques et éditoriaux pour favoriser la compréhension de sa thématique et de son contenu par Googleet les autres moteurs de recherche. C’est un métier à part entière qui suppose d’effectuer des recherches sur les secteurs d’activité visés pour identifier la sémantique adaptée à un contenu web, ça permet de s’enrichir personnellement et d’apprendre beaucoup de choses. C’est un métier valorisant.

Quels sont les valeurs ajoutées de votre EA pour cette prestation ?

Nous n’allons pas en concurrence avec les agences de stratégie avec qui nous pouvons travailler en cotraitance. Nous, nous sommes entièrement spécialisés sur la rédaction des contenus. Rédiger prend du temps et c’est toujours ce que l’on fait en dernier, même si les grandes entreprises ont en interne des professionnels spécialisés sur le web, ce ne sont pas toujours eux qui vont rédiger. Il y a également besoin de varier la plume pour diversifier les contenus.

Comment avez-vous formé vos collaborateurs ?

Pour toutes nos activités, nous avons recruté des coachs qui maitrisent les compétences techniques de nos métiers. Pour nos solutions digitales nous avons recruté une professionnelle de la rédaction web, des méthodes et de la stratégie du SEO. Elle a pour rôle d’accompagner, former et vérifier la qualité des contenus avant qu’ils partent chez nos clients. Nous avons monté des parcours de formation interne qui correspondent aujourd’hui à 200 à 300 heures de formation par personne. En 2017, nous avons atteint une moyenne d’1h30 de formation par semaine par collaborateur ! Ce sont des modules de formation qui donne lieu à chaque fois à une validation des connaissances et qui permet à chacun d’évoluer à son rythme. La personne peut repasser un module jusqu’à obtenir cette certification.

Vous travaillez également sur la qualité de vie au travail, qu’est ce qui vous a motivé ?

Je ne suis pas convaincue qu’une personne qui a des problèmes chez elle puisse les laisser au pied de la porte de l’entreprise et vice versa. L’objectif c’est d’être bien personnellement et professionnellement. Entant qu’employeur et encore plus dans une entreprise adaptée, si je peux donner quelques solutions pour que mes collaborateurs se sentent mieux au quotidien, je pense que c’est aussi mon rôle.

Nous avons mis en place au sein de notre entreprise un parcours du bien être avec un coach qui est intervenu auprès des collaborateurs pour proposer des techniques de méditation, de respiration, de détection du stress. C’est bien de pouvoir gérer son stress mais c’est encore mieux de savoir l’anticiper pour qu’il ne se développe pas. Nous avons eu des retours très positifs des salariés. Une collaboratrice avait des problèmes de sommeil qui se sont résolus grâce à ces techniques. Aujourd’hui, elle se sent mieux, elle est moins fatiguée pour venir travailler et de manière générale elle sera plus mobilisable. C’est positif pour tout le monde.

Pour quel type de clients intervenez-vous ?

Nous travaillons notamment pour petitsbouchons.fr, c’est un caviste bio en ligne, la mutuelle des hôpitaux de la Vienne, un cabinet de courtage, des agences de recrutement et des agences de formation. Nous pouvons intervenir également pour des grandes entreprises et en réponse à des appels d’offre. C’est une activité prometteuse. Il y a un champ de développement possible. En tant qu’entreprise adaptée, il faut savoir rassurer sur les capacités de personnes en situation de handicap à réaliser une prestation intellectuelle. Il faut dédramatiser et prouver qu’on est en capacité de.

Comment avez-vous abordé le développement de cette nouvelle prestation ?

Il faut déjà avoir envie de développer une nouvelle activité et croiser avec les compétences en interne et pour cela il y a un très bon outil c’est la GPEC.

J’ai toujours veillé à bien connaitre les compétences de mes collaborateurs. Nous avons aujourd’hui formalisé cette démarche en mettant en place l’outil form’Adat et en étant accompagné par Co-savoir pour mettre en place les fiches de fonctions de toutes nos activités actuelles et de celles que nous souhaitons développer demain. Nous avons évalué le niveau de compétences de chaque collaborateur sur certaines fonctions, ce qui nous a permis de découvrir des compétences qu’on ne connaissait et de travailler sur un plan de formation.

Tous nos collaborateurs ont également passés la certification du projet Voltaire qui évalue votre niveau d’orthographe avec une note sur 1000. Aujourd’hui, nous avons une moyenne proche des 800. C’est une certification qui peut être valorisée sur un CV (équivalent du TOEC anglais).

Nous sommes également engagés dans une certification iso 9001. La démarche est aujourd’hui en cours.

De manière générale, nous sommes en évolution continue : on s’adapte à la demande, on s’adapte aux collaborateurs, on s’adapte aux compétences de chacun. Entant qu’entreprise, on a aujourd’hui besoin d’avoir une bonne flexibilité et d’avoir envie de faire sa place.


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