[Communiqué] Lancement d'un outil gouvernemental pour favoriser les achats inclusifs auprès des ESAT
Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Jean-Louis Garcia, Président de HANDECO et Daniel Hauger, Président du Réseau Gesat, ont officialisé ce jeudi 17 février 2022 le lancement d’un nouvel outil numérique qui poursuit un double objectif : valoriser l’offre de services des ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) à un niveau national, tout en facilitant la démarche des acheteurs des entreprises privées et des structures publiques.
Le développement d’un outil de ce type est un des 17 engagements du plan gouvernemental de transformation des ESAT présenté cet été.
Le Marché de l’Inclusion : un outil au service des acheteurs
Le Marché de l’Inclusion est un service public en développement, porté par le Ministère du Travail, qui vise à aider les acheteurs publics et privés à acheter plus facilement auprès de structures qui luttent activement contre l’exclusion sociale. Il évolue en fonction des besoins des acheteurs. Cette place de marché met en relation :
- Une offre, celle des entreprises sociales inclusives en France, c’est-à-dire des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et du secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
- Une demande, celle de structures réalisant des achats responsables dans un cadre professionnel (publiques, privées, associatives, de grande ou petite taille).
Dans le cadre de son développement, le Marché de l’Inclusion recense désormais les prestataires ESAT avec le concours du Réseau Gesat et de HANDECO.
Un outil porté dans le cadre du plan gouvernemental de transformation des ESAT
Il existe plus de 1400 établissements médico-sociaux de type ESAT en France au sein desquels près de 120 000 personnes en situation de handicap exercent une activité professionnelle, dans plus de 200 filières métiers allant du recyclage, à la prestation informatique en passant par les productions agricoles.
Un plan de transformation du secteur a été élaboré courant 2021 en co-construction avec les professionnels des ESAT et les personnes. Il comporte 17 engagements 32 mesures et constitue les orientations pour les années à venir du modèle attendu des ESAT.
Le gouvernement réaffirme ainsi le soutien au modèle des ESAT, mais pose la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique au travers de 4 axes : favoriser une dynamique de parcours professionnels pour les personnes, renforcer leur pouvoir d’agir, assurer l’attractivité des métiers et accompagner le développement des établissements.
Parmi les mesures au titre de ce dernier axe, figure la création d’un outil numérique qui poursuit un double objectif : valoriser l’offre de services des ESAT à un niveau national, tout en facilitant la démarche des acheteurs des entreprises privées et des structures publiques.
Un outil développé en partenariat avec les associations HANDECO et le Réseau Gesat
Ces deux réseaux nationaux œuvrent depuis de nombreuses années sur ces sujets en accompagnant les entreprises dans l’élaboration de véritables politiques structurées en termes d’achats inclusifs et responsables. Ils ont développé une expertise pour aider les acheteurs à renforcer leur politique d'achats auprès de prestataires responsables, à travers une offre de mises en relation, de services et de formations. A ce titre ils ont constitué chacun une base de données de 1er niveau s’agissant des ESAT.
HANDECO et le Réseau Gesat, pleinement associés au plan de transformation des ESAT, ont contribué de façon conjointe aux travaux du Secrétariat d'État des Personnes Handicapées et du Marché de l'Inclusion afin d’enrichir le moteur de recherche du Marché de l’Inclusion en matière de prestataires inclusifs de type ESAT.
Les acheteurs publics et privés auront donc la possibilité en se connectant sur le site du Marché de l’Inclusion d’accéder à des informations générales, mais surtout de pouvoir en un clic géolocaliser l’offre des ESAT de leurs territoires. L’ambition est donc bien de rapprocher les entreprises publiques et privées des ESAT afin de renforcer les partenariats commerciaux. Chaque établissement aura par ailleurs la possibilité d’enrichir sa fiche de données complémentaires sur son activité.
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées, déclare : « Je me réjouis qu’un grand nombre des engagements du plan ESAT puisse être mis en œuvre dès 2022 Le plan ESAT a été élaboré en suivant une démarche de co-construction avec le secteur dans un rapport de confiance et de responsabilité. Je suis heureuse de constater que sa mise en œuvre s’inscrit dans le même esprit et que l’engagement de cette mesure 11 du plan aura également été l’occasion d’un rapprochement entre le Réseau Gesat et HANDECO s’agissant de leurs offres de services respectives. Ce nouvel outil gouvernemental va favoriser les relations entre acheteurs privés et publics et ESAT ; au-delà du sujet des achats inclusifs, ces partenariats doivent également s’incarner pour les personnes en ESAT, dans des parcours visant des insertions professionnelles. Les 120 000 personnes en ESAT ont des talents et des compétences qu’il faut valoriser auprès des employeurs privés et publics. »
Selon Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, « Acheter inclusif, local, responsable pour faire de la commande publique et privée un profond levier de développement des opportunités d'emploi pour les personnes en situation de handicap, c'est tout le sens de ce partenariat avec HANDECO et le Réseau Gesat que je salue. Je remercie également les équipes du Marché de l’Inclusion et leur travail pour accélérer le déploiement de la plate-forme au service de toutes les entreprises, collectivités et services de l'état qui veulent acheter simplement, efficacement et avec le plus grand impact positif. »
Commentant ce partenariat, Denis Charrier, Directeur général du Réseau Gesat et Joseph Ramos, Délégué Général de HANDECO, déclarent d’une même voix : « A travers ce partenariat, nous souhaitons nous unir pour fluidifier et faciliter encore davantage la démarche d’achats inclusifs des clients privés et publics tout en promouvant l’offre des ESAT, qui conjugue avantages économiques, sociaux et environnementaux. Plus encore, ces prestataires de proximité se lancent chaque année dans de nouvelles activités pour répondre aux attentes et aux évolutions du marché. Cette agilité et cette capacité d’innovation sont aujourd’hui pleinement reconnues, puisque 7 clients sur 10 jugent la qualité des prestations supérieure à celle de prestataires dits « classiques », et 92% des entreprises se disent satisfaites voire très satisfaites de leurs partenariats avec des ESAT lorsque leurs relations sont avérées ».